On entend souvent « Je ne vole plus avec la compagnie aérienne x car elle a perdu mes bagages ».
Rendons également justice aux compagnies aériennes : elles ne perdent pas les bagages, mais la ou les sociétés qui gèrent les opérations au sol à l'aéroport.
Pourquoi les sacs sont-ils perdus/n'arrivent-ils pas à temps ?
Les raisons sont nombreuses, nous n'en énumérons que quelques-unes : des aéroports très grands qui rendent difficile la gestion du transfert des bagages, des avions qui sont en retard et il ne reste plus de temps pour le transfert des bagages, des avions qui n'ont tout simplement plus de place dans la cale, dysfonctionnements des tapis roulants etc
Il est très important d'avoir une étiquette sur votre bagage avec l'adresse à laquelle le bagage doit être envoyé en cas de retard et également de mettre une telle étiquette dans votre bagage au cas où l'étiquette extérieure se briserait ou serait endommagée.
Si vos bagages ne sont pas arrivés, allez vous plaindre, remplissez intégralement les formulaires présentés et suivez les instructions du personnel de l'aéroport.
En règle générale, vous recevrez vos bagages chez vous dans quelques jours au maximum. Bien sûr, il existe aussi des cas (peu cependant) dans lesquels les bagages n'arrivent pas du tout - ils se perdent, mais malgré les désagréments créés, nous devons quand même admettre que le pourcentage de bagages perdus et non réclamés est en réalité faible et aussi fait partie de l’imprévisible.
Peut-être que la seule protection en cas de perte/retard de bagages, protection qui nous donne droit à une indemnisation dans ces cas, est l'assurance, mais... personne ne veut souscrire une assurance, n'est-ce pas ?